régime végétarien

Le Régime Végétarien : Avantages et Inconvénients

Le régime végétarien est la plus saine alimentation possible grâce à ses avantages directs sur le plan nutritionnel et calorique. Inutile de dire que, suivre un régime végétarien comporte plus d’avantages que d’inconvénients.

En Angleterre et en Allemagne, 9% de la population sont végétariens. Aux Pays-Bas, 4,5% de la population sont passés végétariens, taux qui ne cesse d’augmenter puisque l’on compte une moyenne de 100 000 nouveaux végétariens par an. L’Italie quant à elle obtient un taux de 10% de sa population, le plus élevé d’Europe (qui l’eu cru?). En France, nous sommes à 2% ;).

Quel est l’attrait d’un régime sans viande et comporte-t-il des pièges ? Lisez la suite pour connaître les réponses à ces questions.

Les Avantages du Végétarisme

Manger des portions généreuses d’aliments sains et nutritifs

régime végétarien
Cliquez sur l’image pour zoomer

Si vous regardez la pyramide alimentaire d’un végétarien, vous ne vous privez pas, car un large groupe alimentaire constitue la base de la pyramide. A la base de la structure, se trouvent les grains entiers, le pain, les céréales, les pâtes et le riz

Les nutritionnistes recommandent aux végétariens de manger les grains de façon complètement libérale, profitant de 6 à 11 portions à travers la journée. Les légumes sont aussi prônés, avec 3 portions recommandées par jour. Deux à quatre portions de fruits sont également conseillées pour la consommation quotidienne.

Les produits laitiers non gras et faibles en gras se trouvent à l’étage supérieur de la pyramide pour les lacto-ovo végétariens. Mangez une quantité modérée de yaourt, et de fromage faible en gras à raison de deux à trois portions par jour.

Au même niveau que les produits laitiers se trouve la catégorie des légumineuses, noix et graines. Vous pouvez les manger en quantité modérée de 2 à 3 portions par jour. Au sommet du triangle, les huiles et graisses végétales sont répertoriées. Consommez ces huiles végétales telles que l’huile d’olive et l’huile de soja avec parcimonie.

Les principaux avantages du régime végétarien.

Si vous voulez voir un aperçu rapide des « avantages » liés à la vie végétarienne, la liste suivante peut vous fournir quelques éclaircissements.

Les « avantages » associés aux régimes végétariens comprennent:

  • Réduction des risques d’hypertension chez les adultes et de l’apparition du diabète de type 2 ;
  • Diminution des risques de certains types de cancer ;
  • Réduction des risques de maladie du rein, des calculs biliaires et de la polyarthrite rhumatoïde ;
  • L’apport nutritionnel (par la pyramide ci-dessus) est plus proche des portions quotidiennes recommandées à l’échelle nationale.

Augmentation de l’énergie

Un des plus grands bienfaits des régimes à base de plantes est la poussée incroyable d’énergie qui impressionnera tout votre entourage.

Les inconvénients du régime végétarien.

régime végétarienUn régime végétarien peut également avoir certains aspects négatifs, même si la façon de manger est très saine. Par exemple :

  • Les régimes végétaliens peuvent être faibles en vitamine B-12, en fer et en zinc, car ces éléments nutritifs viennent majoritairement de nourriture animale. Cependant, des compléments alimentaires et des sources végétales viables sont disponibles pour contrer ces carences.
  • La carence en calcium peut être inquiétante lorsque les végétariens ne se préoccupent pas de trouver des substitutions adéquates.
  • Ces régimes peuvent également être faible en oméga-3, qui sont les acides gras sains pour le cœur, que l’on trouve dans les poissons.
  • Certaines phases de la grossesse (comme l’allaitement) peuvent nécessiter une attention particulière.
  • Certaines personnes masquent un trouble de l’alimentation en feignant un mode de vie végétarien.

Les mythes associés à ce régime

Il y a aussi un certain nombre de mythes qui sont associés à la pratique du végétarisme, des mythes qui servent à souligner les aspects négatifs de ce régime.

Les régimes végétariens ne fournissent pas suffisamment de protéines.

Toutes ces déclarations sont fausses car il y a beaucoup de sources de protéines saines qui fournissent des acides aminés essentiels pour le corps. La viande n’est certainement pas la seule ou même la meilleure source de protéines. Le soja est une protéine complète, ce qui signifie qu’il contient tous les acides aminés essentiels. Et les haricots, les haricots noirs et le quinoa fournissent des protéines de qualité avec presque pas de graisse, par rapport à la viande bovine qui est chargé de graisse saturée.

Le végétarisme crée des carences en fer et calcium.

Le régime végétarien tire ses besoins en calcium et fer à partir de fruits et légumes, comme les épinards, les champignons, les abricots secs, les haricots, les pois, le soja, les amandes, le chou vert, les pruneaux, les mûres et les kiwis.

La protection contre le cancer

Selon le Fond Mondial pour la Recherche sur le Cancer, le risque de cancer est réduit si l’on suit un régime végétarien. Des études ont également conclu que la consommation régulière de fruits et légumes permet un meilleur fonctionnement du système immunitaire.

Les légumes crucifères ainsi que des légumes ombellifères, comme les carottes, l’aneth et le cumin, sont tous connus pour posséder des propriétés de protection contre le cancer. En outre, les haricots, les grains entiers, les fruits et herbes d’assaisonnement qui sont omniprésents dans la cuisine végétarienne protège également contre le cancer.

Alors que le végétarisme ne peut pas fournir de vitamine B-12, qui est essentielle pour la synthèse de l’ADN et le fonctionnement du système nerveux, elle offre de nombreux avantages en termes de protection contre la maladie. L’inclusion de B-12 dans un supplément est une option disponible pour ceux qui suivent un régime végétarien.

Merci d’avoir pris le temps de me lire, n’hésitez pas à commenter à suivre devenirvegetarien.net sur Facebook et à vous inscrire à la newsletter du site en remplissant le formulaire juste en dessous.

 

Restez informé de nos dernières nouveautés

A propos de Jeremy

Végétarien depuis plus de 5 ans et végétalien depuis 3 ans, j'ai décidé de partager à travers ce site ma passion pour cet incroyable mode de vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *